Et voici l'historique - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à -4 -3 -2
-1voici l'organigramme,le petit historique suit de Prosper Vandenbroucke

Et voici l'historique de Prosper Vandenbroucke le mardi 17 août 2004 à 21h59

Après la Normandie, la 9° Division blindée SS Hohenstaufen se replie à travers la Picardie en direction du Nord et livre des combats défensifs, parfois assez sévères, notamment dans les environs d'Amiens. Toujours placée sous les ordres de l'Oberführer Bock, elle rejoint le II° Corps blindé de la Waffen SS qui se rassemble aux Pays-Bas.
Dans les premiers jours du mois de septembre, les survivants de la Bataille de Normandie arrivent dans la région d'Arnhem. Il reste à ce moment là moins de 3000 hommes sur les effectifs initiaux de la division qui avoisinaient vingt mille hommes. Il est décidé de les envoyer en Allemagne pour reformer entièrement l'unité. Les rescapés des combats qui viennent de se terminer doivent laisser leurs véhicules et leur armement lourd à la Division Frundsberg qui, elle sera reformé en Hollande.
Le 17 septembre 1944 quand les parachutistes britanniques sautent sur Arnhem, les SS de laHohenstauffen s'apprêtent à gagner le Reich par voie ferrée. Le maréchal Model ordonne alors au Gruppenführer Bittrich de former des «Kampfgruppen» ( groupes de combat ) avec tous les hommes disponibles. L'Obersturmbannführer Harzer, chef d'état-major de la Hohenstaufen prend le commandement de celui de la division qui comprend deux bataillon SS et deux paras. Le groupe de reconnaissance parvient à s'engager sur le pont d'Arnhem, mais son chef, le Hauptsturmführer, Gräbner est tué. Les paras britannique du colonel Frost tiennent solidement le nord de la ville. Mais ils sont encerclés et devront se rendre après une douzaine de jours de durs combats, le 29 septembre 1944.
Il y a de nombreux blesés dans les deux camps mais beaucoup ont réussi à être évacués au cours de plusieurs trèves.
Ce qui reste de la division Hohenstauffen est alors transféré en Allemagne et notament dans la région de Münster et de Paderborn, où l'unité est reconstituée et réarmée. De nombreux « volontaires » arrivent alors de l'aviation. La nouvelle division est ensuite rassemblée près d'Aix la Chapelle et, le 10 octobre, le Brigadeführer, remis de sa blessure reçue en Normandie, reprend son commandement. La division va être engagée dans la Bataille des Ardennes dans le cadre de la 6° Armée blindée Ss sous les ordres de Sepp Dietrich.
Après s'être battue dans la région d'Houffalize, la division est mise en réserve ( après l'échec de l'offensive ) puis, au début mars 1945, transférée sur le front de l'Est. AZlors que la division Frundsberg va se battre en Poméranie, la Hohenstaufen participe aux opérations en Hongrie. Les tentatives pour dégager Budapest se rév_lent autant d'échecs. Les éléments de la division qui ont réussi à atteindre par endroits le Danube doivent faire demi-tour pour échapper à leur tour à l'encerclement. Le commandant forme deux « Kampfgruppen » avec les survivants qui vont faire retraite sur l'Autriche. Le 12 avril, les SS sont forcés d'abandonner Vienne et se repleint vers l'Ouest.
En mai, les derniers combattants de la division se rendront aux Américains en Styrie ( Autriche )
Source: Panzers SS dans l'enfer normand '' de Jean Mabire, page 293 et 294
Cordialement
Prosper

*** / ***

lue 1172 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes