Il y a effectivement une légende tenace qui voudrait que la qualité des chars français alignés en mai 1940 soit égale à celle des allemands.
Il est vrai que si l'on se limite à comparer les cuirasses et les armes principales des véhicules, les chars français étaient équivalents, voire supérieurs. Or, ai-je lu quelque part (je ne me rappelle plus dans quel bouquin, j'essayerais de le retrouver), cette comparaison est trop limitée pour être correcte.
En effet, il semble que la conception des chars allemands en terme d'ergonomie (équipages de 3 ou 4 hommes contre 2, tourelle biplace), de rayon d'action (très limité pour les chars français), de mobilité, de fiabilité, plus les autres avantages (radio dans chaque char, armes légères de bord) etc.) en faisaient - au moins tactiquement - des armes supérieures aux chars français. En d'autres termes, à quoi sert un B1 ultra cuirassé s'il est loin de la bataille, ne peut s'y rendre sans 35 ravitaillements et qu'il tombe 8 fois en panne en route...
Ce qui ne fait que démontrer le courage et la quelité des équipages français comme ils l'ont démontré à Montcornet ou à Gembloux... Si égalité il y a, c'est bien celle-là. |