Bonsoir,
Il y a peu, nous (Prosper et moi-même) écumions la même brocante avant de nous consacrer à de nobles tâches. J'y avais déniché une plaquette "Récit de la mission de liaison en mai 1940 de Roger Keyes, Amiral de la flotte britannique auprès de Léopold III".
Ce récit confirme que les Britanniques étaient parfaitement informés de la situation dramatique de l'armée belge et de la décision du roi Léopold III de déposer les armes. A la demande des Anglais, les Belges ont retardé la capitulation de deux jours... le temps, précise l'amiral Keyes, de permettre l'évacuation du BEF à Dunkerque ainsi que le retour des troupes françaises vers la frontière. Ces dernières y furent transportées par des camions de l'armée belge.
Les accusations de Reynaud à l'encontre des Belges ont profondément touché l'amiral Keyes tant elles étaient injustes. Ces accusations furent relayées quelques jours plus tard par Churchill, ami intime de Keyes. Churchill s'en expliquera plus tard. "Il était nécessaire aux hommes politiques de mentir à son sujet [le roi Léopold] pour maintenir le moral des Français et pour trouver un bouc émissaire à leurs propres erreurs".
Une raison d'Etat qui a fait des ravages... encore aujourd'hui.
Bien cordialement,
Francis. |