Jean-Pierre Aumont - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

 

Jean-Pierre Aumont de Jacques Ghémard le lundi 21 juin 2004 à 17h06

Bonjour,

Je cherchais une bio de Jean Pierre Aumont qui a été aide de camp du Général Brosset dans la 1er DFL

Celle ci me semble correcte



En 1939, il s'enrôle dans les troupes blindées et reçoit la croix de guerre. Démobilisé en 1941 pour raison de santé, il rejoint les Etats-Unis en 1942, où il travaille au théâtre et au cinéma, prenant en quelque sorte le relais de Jean Boyer en jeune premier européen, avant d'être consacré, ce qui est rare et méritoire, étoile de Broadway au théâtre à New-York. Puis il participe en France au combat pour la Libération.

Mais j'ai aussi trouvé ceci



Pendant 5 ans, sa carrière s'interrompt. Il part pour la Guerre d'Algérie. Il est décoré à son retour de la Légion d'Honneur et de la Croix de Guerre. Pendant l'occupation des Nazis en France, Aumont s'exile en Californie et signe un contrat avec la MGM.

et ça



- Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il combat dans l'armée du Général Leclerc.

Mais le paragraphe suivant est plus intéressant
- ll tourne quelques films aux Etats-Unis, notamment "La croix de Lorraine" ("The Cross of Lorraine") de Tay Garnett en 1944. Dans son autobiographie "Le soleil et les ombres" (1976), Jean-Pierre Aumont raconta : "La délégation des Forces Françaises Libres m'avait demandé de surveiller de près la réalisation du film et de ne rien laisser passer qui ne soit authentique sur le plan de la France et utile sur le plan de la propagande de De Gaulle. Chaque fois que je demandais des changements, il fallait arrêter le travail, en référer à l'auteur du scénario, au producteur délégué, à Louis B. Mayer lui-même. (...) Il y avait évidemment un décalage entre les dirigeants de la Metro, qui ne pensaient qu'à me faire faire un film de plus avant mon départ, et moi qui ne le faisais que dans le but de servir la cause des F.F.L. Qu'était la France Libre pour les lointains Américains de Hollywood sinon un mirage, une chimère, une poignée de fanatiques aux ordres d'un général illuminé et encombrant ?"

Amicalement
Jacques

*** / ***

lue 1069 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes