Une (petite) réserve... - Six Armées en Normandie - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Six Armées en Normandie / John Keegan

 

Une (petite) réserve... de René CLAUDE le samedi 19 juin 2004 à 19h24

Bonsoir,

Dans sa chronique de cette réédition parue dans Le Monde, Laurent Douzou écrit :

Reconstituant d'abord à travers le cheminement personnel de quelques grands chefs de guerre les tribulations de l'hypothèse de l'ouverture d'un second front, Keegan décrit ensuite le dispositif à l'œuvre dans ce gigantesque Meccano en détaillant les différents théâtres d'opérations.
Si l'exposé est précis, il est aussi pédagogique de sorte que le profane y apprendra beaucoup sans être submergé sous les détails techniques. L'auteur est plus convaincant sur les aspects proprement militaires que quand il traite de l'influence de la Résistance française et des Français libres.
L'enseignement le plus précieux de cette étude fouillée tient probablement au caractère exceptionnel d'une manœuvre fondée sur un effet de surprise qui ne serait plus, dans notre époque d'espionnage électronique et de satellites omniprésents, concevable, ce qui permet à l'auteur de soutenir que le Jour J aura été "la dernière des grandes invasions européennes".


Achevant la lecture - vraiment passionnante - de l'étude de Keegan, je suis assez d'accord avec la remarque de l'historien français : son collègue anglais est nettement plus pertinent et original dans son approche de la bataille de Normandie en nous plongeant au milieu des différentes opérations menées par les grandes unités américaines, écossaises, polonaises et anglaises que lorsqu'il aborde des thèmes moins strictement militaires.
Bien écrit (et traduit), avec le souci constant de rester près des soldats au feu, mais sans négliger des visions tactiques d'ensemble, cette étude est l'un des bons titres sur le D-Day et la bataille qui suivit.

Bien cordialement,

RC

*** / ***

lue 509 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes