Bonsoir,
Le délai entre la question et les réponses ne me gêne pas, bien au contraire. Avec les mois et les années, je crois avoir compris la nécessité d'un rythme plus serein sur Livres de Guerre. (Il m'a fallu lutter contre ma tendance à une réactivité parfois exténuante !)
Si sur certains forums, les questions-réponses s'enchaînent à une vitesse telle que des participants lisent un peu vite les messages ce qui déclenche des malentendus en chaîne (comme les réactions !), je dois dire que le rythme plus posé de ce forum - qui est proche de celui de la lecture classique - m'est de plus en plus agréable.
Malgré le nombre de sujets possibles en augmentation constante, paradoxalement on a vraiment le temps et on le prend pour mieux s'imprégner des questions et "ruminer" - selon le sage conseil de petit père Nietzsche - les réponses. Pour les esprits digressifs, ce forum aux sujets très variés est un bonheur ! Plongé dans un livre sur le D-Day (Le Keegan, par ex.), on y trouve le nom d'un personnage, officier de la conspiration, lié à von Stauffenberg qui nous donne envie de relire un passage du récit de Kageneck, par exemple, et on découvre alors sur Livres de Guerre qu'un titre sur l'opposition allemande au nazisme nous offre un espace de discussion... Un régal !
Les débats sur le Net n'impliquent donc pas une seule vitesse d'azimutés et je suis persuadé qu'il vaut mieux lire et relire un message avant de sauter dans tout ce qui bouge pour occuper le terrain... souvent en vain.
Alors, encore merci de vos réponses qui confirment qu'Hitler n'a jamais connu personnellement de vrais soucis financiers. (Ce qui ne fut pas le cas des caisses du NSDAP.)
Bien cordialement,
RC |