complément à Stéphan 1er Juin - Le rendez-vous manqué des colonnes Charton et Lepage - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le rendez-vous manqué des colonnes Charton et Lepage / Serge Desbois

En réponse à -3 -2
-1citation du capitaine Stephan de Jean STEPHAN

complément à Stéphan 1er Juin de Serge Desbois le mercredi 02 juin 2004 à 09h08

Je possède une copie du journal de marche du 3ème REI à partir du 18 septembre 50. Elle n'est pas très détaillée. Et autour du 21 septembre 50, il n'y a rien de plus que ce que je vous ai mentionné sur le précédent message. Je peux vous faire une copie. En échange j'aimerais bien avoir les images de l'échelon médical qui aurait quitté Langson le 16 octobre. Le dernier élément médical à avoir quitté Langson est celui du Médecin-capitaine Distinguin (selon lui) avec une jeep, un GMC, et...les deux "voitures légères" du Colonel Constant (une mercédes et une Ford) mises à la disposition du médecin par celui-ci en lui demandant de peindre de grandes croix rouges sur les portes (?). Ceci se passait la nuit du 18 octobre toujours selon ce Médecin. Le départ eu lieu vers 4h30. La preuve que ce convoi médical faisait partie de l'arrière-garde est qu'à peine avoir passé le pont du Song Ky Kong, ce médecin entendit “…en écho la dernière plainte de la ville délaissée, tel un appel désespéré, le pont de Ky Lua venait de sauter. Nos derniers éléments devaient se replier rapidement car les Viets maintenant étaient alertés et leur réaction ne tarderait pas à se manifester. Le jour se levait.”
L’organisation de cette évacuation aurait été bien organisée selon les dispositions du Commandant Battude. Le groupement formé pour l’évacuation est aux ordres de l’adjoint du colonel Constant, le lieutenant-colonel Jacquot. Les premières unités à pied quittent Langson à 1h, les dernières sur véhicule vers 4h30. Il y a beaucoup de monde dans cette immense colonne appartenant au 3ème Étanger, au 5ème, au 21ème RIC, au 6ème RIC, des compagnies de supplétifs militaires Vietnamiens et d’autres unités d’appui et de soutien. Nous comprenons l’étonnement des Viets dont celui que le colonel Dang Van Viet m’a confié (voir mon livre). Les Viets n’avaient pas, pour le moment l’intention d’attaquer Langson. Il fallait d’abord qu’ils se “ remettent ” des combats de la RC 4. Étonnement encore plus grand lorsqu’ils découvrirent quelques jours après, les stocks de l’intendance, d’armes et de munitions en particulier d’ obus de 105, le projectile déterminant des Viets à DBP.

.

*** / ***

lue 1867 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Mes coordonnés de Jean STEPHAN 02 juin 2004 13h10
2 RC 4 de Jean RAVET 04 avril 2006 11h47
3 le défilé de Lung Vai de Serge Desbois 05 avril 2006 08h52
4 Le col de Lung Phai de Serge Desbois 05 avril 2006 09h14
4 Lung-Vai de Jean RAVET 28 mai 2006 17h26
3 L'embuscade du 2 oct. 49 à Lung Vai de Jacques LAURENT 06 avril 2006 11h38
4 RC4 de Jean RAVET 10 avril 2006 18h53
4 Les combats de la RC 4 de Jean RAVET 28 mai 2006 16h48
5 la région de Lung Vai de Serge Desbois 28 mai 2006 19h14
4 Remerciements de Jean RAVET 29 juin 2006 10h53
3 Col de Lung Phai - Octobre 1950 de Jean STEPHAN 12 mai 2006 04h53
3 RC4 réponse à Jean Ravet de Marc Beaure d'Augeres 30 octo. 2017 20h26
1 Demande de détail de katiawari 19 juil. 2015 15h00


 

Participer à l'ensemble du débat sur Le rendez-vous manqué des colonnes Charton et Lepage



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes