Bonjour Jacques,
Merci, pour vos renseignements.Concernant Adolphe,il fait certainement partie de ma famille, car nous étions la seule famille Diagne catholique du Sénégal à cette époque. Peut-être était-ce d'ailleurs mon oncle, car au Sénégal, il est courrant de vous appeler par l'un de vos nombreux prénoms, ou par le nom et prénom de vôtre homonyme (pas simple !!!).
Sur la tombe de mon oncle Paul, à Leval, figure une plaque de remerciement de ses camarades du RCCC (1942-1945). Il s'agirait d'un Régiment de Chasseurs de Chars de Combat. S'appelait-il ainsi à l'époque?
Il est néanmoins certain qu'il fit la campagne d'Afrique de Nord et remonta jusqu'en Allemagne.
En passant par le Nord, il rencontra sa marraine de guerre qu'il épousa à son retour d'Allemagne où il fut aveuglé : son char avait sauté sur une mine.
Par ailleurs, les renseignements sur mon grand oncle Blaise Diagne,goréen aussi, sont plus évidents à trouver:il suffit de rentrer son signalement sur n'importe quel moteur de recherche internet.
Je vais tenter de plus me renseigner auprès de mon père militaire de carrière jusque dans les années 70, qui comme vous pouvez le comprendre, ne parle jamais trop de cette époque.
En parlant de Gorée, il en fut le maire, de 1982 à 2001 (voir recherche sur internet). Peut-être vous êtes vous rencontrés.
Enfin, retrouvez-vous un certain Jacques Placet (d'Angers) dans votre liste ?
A bientôt Jacques. |