Bonjour,
Quel plaisir ce matin, quand j'ai découvert dans les
brèves de René, que le site officiel de la France Libre avait ouvert ses portes.
Mais, mal m'en pris, je me suis précipité vers l'histoire du 1e RMSM
En voici le premier paragraphe :
***
Le 1er RMSM est l'héritier de l'unité du même nom qui s'illustra dans l'armée d'orient en 1917, en recevant cinq citations à l'ordre de l'armée. En 1940, stationné au levant, il sera réparti en deux groupes de reconnaissance de division d'infanterie (GRDI). Dès le 30 juin, le capitaine Paul Jourdier rallie avec son escadron la France Libre et rejoint le Soudan anglo-égyptien. Un mois plus tard, au camp de Moaskar, il constitue avec le BIM les Forces françaises libres du Moyen-Orient. Au début de 1941, les "Calots rouges*" de Jourdier sont engagés en Erythrée, avant de regagner la Syrie (mai-août 1941). Devenu Groupe de reconnaissance de corps d'armée (GRCA), à trois escadrons (dont deux à cheval), l'unité s'entraîne en vue de participer aux opération de Libye. ***
Consternant ! Je m'explique :
En 1940, le 1e R
MSM n'est pas stationné au Levant et il n'est l'héritier de rien du tout,
il n'existe pas !!! C'est le 1e RSM qui stationne au levant. De ce Régiment de Spahis Marocains, la moitié d'un escadron s'échappe le 30 juin 40. L'escadron complet c'est pour la propagande du moment, pour l'histoire, c'est un demi escadron. Et évidement ce groupe de cavalier n'est pas téléporté au Soudan mais se dirige vers la Palestine voisine, puis vers l'Egypte (Moaskar, c'est à coté d'Ismaelia sur le canal de Suez). Ce n'est que vers la fin de l'année qu'il part vers le Soudan pour combattre les Italiens et le 2 janvier 41, il charge une dernière fois à cheval, à Umbrega.
Mais pendant ce temps là, le 1e RSM continue d'exister, il recomplète son premier escadron (c'est Stanislas Remy qui en prend le commandement à la place de Jourdier). Ce RSM fait partie de l'armée d'armistice et obéi à la dictature de Pétain (autrement dit Vichy). Et quand l'escadron de Spahi "
regagne le Syrie", ce n'est pas pour retrouver les copains mais pour y faire la guerre contre ces troupes de Pétain. Sur 95 spahis de la France Libre 14 sont tués dans cette guerre oubliée et de l'autre coté le RSM compte 26 tués (pour un régiment qui compte probablement un millier d'hommes).
Par la suite le 1e RSM rejoindra le Maroc ou il aura à nouveau l'occasion de combattre ... les Américains.
Remy restera en Syrie et courageusement rejoindra la France Libre qu'il vient d'affronter. Et finalement ce sera lui qui commandera le 1e R
MSM, ce régiment de marche de Spahis Marocains fondé à partir du demi-escadron de Jourdier
Je pense que vous aurez compris ce qui me consterne dans le texte de cette page. Confusion de deux régiments aux destins bien différents et silence total sur cette guerre de Syrie qui occupe pourtant près de la moitié des pages du "Chemin le plus long", comme quoi certains Français Libres ont à coeur d'en parler, mais pas tous semble t'il.
Le site de la France Libre est-il entièrement du même tonneau ? J'espère que non.
Amicalement
Jacques