Bonsoir,
En complément, il faut savoir que la collection qui édita le livre de Pendar était publiée dans les années 60 par La Table Ronde et était dirigée par l'écrivain (talentueux) Jacques Laurent que Bernard Frank avait épinglé "hussard" en compagnie de Déon, Nimier et Blondin.
L'auteur des Corps tranquilles (et de la série Caroline Chérie !) s'attaqua plusieurs fois à de Gaulle dans des textes, des manifestes et des pastiches virulents après les derniers feux de l'OAS et eut à subir les foudres des censeurs et de la justice de la Ve République. Il plongea même quelques semaines dans une "clandestinité" confortable, ravitaillé en champagne par ses amis écrivains.
Ce n'était pas très sérieux, mais les livres édités dans cette collection sont tous marqués d'un antigaullisme militant.
Jacques Laurent, décédé il y a quelques années, raconta sa formation maurrassienne, ses lectures stendhaliennes et ses aventures politico-littéraires dans un beau livre de souvenirs intitulé Histoire égoïste qui est disponible en Folio.
J'avais noté que cet écrivain complexe était par ailleurs un admirateur de la pensée philosophique du ... groupe situationniste de Guy Debord (!) des marxistes libertaires qui ont bousculé la critique et la langage politique dans les années 60 et 70... !
(Je est toujours un autre...)
Bien cordialement,
RC |