bonjour,
mon enfance a été bercée par des noms magiques : pondichéry, hanoi, poulo condore, lang son, crue du fleuve rouge, etc., vestiges du passé de mes grands-parents maternels dans les colonies. Mon grand-père maternel est né sur l'ile de poulo-condore en 1904, il était le fils du directeur de ce bagne. Je ne sais pas grand-chose de plus, mon grand-père est mort quand j'avais cinq ans et ma grand-mère ne parlait plus jamais de cette époque lointaine. La famille s'appelait Klein, elle était originaire des environs de Molsheim en Alsace. Je crois savoir que mon arrière-grand-père avait été chef de la Sûreté du Tonkin avant de diriger le bagne de Poulo condore. Je voudrais savoir s'il a été, lui aussi, un tortionnaire et un monstre, comme j'imagine que l'on été nombre d'hommes exerçant de telles fonctions, en de tels lieux. J'aimerais plutôt penser qu'il a été un homme bon et honnête. Je n'ai pas lu le livre de M. Demariaux mais j'aimerais en savoir plus sur le séjour de la famille Klein sur cette île, aux alentours de 1900-1905.
Merci d'avance de tout renseignement qui me permettra de retrouver un peu de mon passé.
Elisabeth Torné |