Bonjour,
Toujours à propos du manifeste des vétérans de la Résistance et de la France Combattante, j'ai lu dans "le Nouvel Obs" en ligne :
"Le programme du Conseil de la Résistance a 60 ans :
Pour célébrer cet évènement, l'organisation altermondialiste ATTAC organisait un colloque pendant tout le week-end et L'Huma sort un cahier spécial.
Le 15 mars 1944, il y a 60 ans, le Conseil national de la Résistance adoptait son programme. A cette occasion, l'organisation altermondialiste ATTAC organisait un colloque organisé par ATTAC qui devait débuter samedi 13 mars à 9h. Le "Rassemblement de la résistance et des alternatives au néolibéralisme" se tient les samedi 13 et dimanche 14 mars 2004 à Nanterre.
De son côté, L'Humanité hebdo publie samedi, dans son numéro de samedi-dimanche, un cahier spécial, avec un CD sur des textes et des chansons de la Résistance.
A la une de ce numéro vendu 3 euros, titré "une certaine idée de la France", L'Humanité hebdo indique : "Le 15 mars 1944, un projet de mesures démocratiques et sociales voyait le jour".
Lorsque les résistants expriment un refus ferme de l'instrumentalisation politicienne de leur mémoire et de l'utilisation partisane des acquis sociaux gagnés à la Libération, pour le lecteur attentif, cela devrait aussi s'appliquer au PCF qui cherche visiblement, 60 ans après, encore et toujours, à phagocyter l'aile progressiste de la Résistance...
Bien à vous,
RC |