Bonsoir,
Le Panzer Abteilung 211 a bel et bien existé, mais n'a pas combattu en Crimée, pour autant que je le sache.
Créé le 7 mars 1941 comme Panzer Abteilung Wolf (du nom de son chef, le Major Wolf) à partir du II./Panzer Regiment 201, équipé de chars français capturés, il devient Panzer Abteilung 211 le 24 mars 1941.
Il est envoyé en Finlande en juin 1941. Le 26 juin 1941, lorsque l'opération "Platin Fuchs" est lancé, il est subordonné au Höheres Kommando zur besonderen Verwendung XXXVI. Il comprend alors douze PzKpfW S35 739(f)et 32 PzKpfW 38-H(f) pour autant que je sache (deux compagnies, chacune avec deux PzKpfW S35 dans le Stab, et quatre sections avec un PzKpfW S35 et quatre PzKpfW 38-H(f) (sans doute des Hotchkiss H38, mais je croyais qu'il n'y en avait que des H35 et H39, bizarre) chaque.
Il reste avec le Höheres Kommando XXXVI/XXXVI. Gebirgskorps de l'Armee Norwegen jusqu'en 1944 au moins, ainsi qu'avec le XVIII. Gebirgskorps fin 1944.
En avril 1943, il aura au moins deux S35 et un H38 supplémentaires, affectés à la compagnie de commandement du bataillon.
En septembre-novembre 1944, lors de l'évacuation de la Finlande, il aligne théoriquement : 15 S35 et 23 H38, plus six PzKpfW III Ausf. N au moins.
En Crimée, lors des opérations "Trappen Jagd" (8-18 mai 1942) et "Störfang" (7 juin-4 juillet 1942), je n'ai que les unités blindées suivantes :
- Panzer Abteilung 223 (aussi appelé... Panzer Abteilung "Krim" ;-)). Il est formé en juin-juillet 1942 et aurait été engagé dans l'opération "Störfang" (je suis sceptique), au moins sa première compagnie. Le 10 janvier 1943, il devient I./Panzer Regiment 100 (tiens, on retrouve la 21. Panzer Division, même si ce régiment ne devient le régiment blindé de la division qu'en juin 1943). Ce bataillon n'a pas dû voir beaucoup de combats, mais peut-être était-il cantonné à des tâches de sécurité. En tout cas, il semble bien qu'il ait eu des chars français capturés et peut être celui que vous cherchez.
- Panzer Abteilung (Funklenk) 300. Envoyé en Crimée en avril 1942 pour participer au siège de Sevastopol, ce bataillon est un bataillon de chars explosifs, pas un bataillon de chars de combat. Il fut envoyé avec la 11. Armee à l'été 1942 dans la région de Leningrad en prévision de "Nordlicht" et devint le 9 septembre 1942 Panzer Abteilung (Funklenk) 301. Toutefois, il est possible que les chars de guidage aient été des chars français capturés, mais ça n'est pas prouvé, et en tout cas, ils auraient été spécifiquement modifiés pour cette tâche.
Je ne parle pas, bien entendu, de la 22. Panzer Division et de la Brigade Groddeck qui ont combattu en Crimée en 1942, tout simplement parce que je ne pense vraiment pas qu'elles aient été équipées de chars français. Les Roumains, peut-être ? |