My mistake - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à -3 -2
-121. Panzer Division et URSS, une combinaison qui ne passe pas ;-) de Loïc B.

My mistake de Loïc B. le mardi 09 mars 2004 à 06h31

Après vérification, il apparaît, comme me l'indique une première source, que le 6 juin 1944, la 21. Panzer Division était encore équipée de 14 "PzKpfW S35 739(f)" (autrement dit, de Somua S35, dont c'est la désignation allemande), au sein de son II. Abteilung, Panzer Regiment 22 (pour 12 PzKpfW IV Ausf. G). Mais il s'agit sans doute des blindés opérationnels, pas des totaux effectifs.

Dur d'y voir plus clair. La numérotation du char pourrait théoriquement correspondre, puisque la 5ème compagnie de ce deuxième bataillon comprenait un char de commandement PzKpfW S35(f) et trois autres S35 de récupération. Mais je ne peux en être sûr, puisque d'une part la numérotation en "1" ne correspond pas à l'année 1944, et d'autre part l'unité n'avait pas assez de chars pour former des sections (six engins seulement, au lieu de la structure qui en 1944 demande 22 blindés je crois - en 1945 ce sera 10 ou 14, mais c'est déjà beaucoup plus !).

Une seconde source indique elle 38 S35 encore en service au sein du II./Pz. Rgt. 22 au 1er juin 1944 (dont neuf pour la 5./Pz. Rgt. 22 - et aussi 2 H35/39 au sein de la 6./Pz. Rgt. 100). Ce qui nous donnerait donc le char du chef de la 3ème section de la 5ème compagnie, deuxième bataillon du Panzer Regiment 22.

Toutefois, je dois insister sur le fait que le marquage rouge-blanc me semble inadapté à juin 1944. Mais sans doute la division, dès 1943, a-t-elle touché des S35. Et à cette époque, il est très possible que des marquages périmés aient été utilisés.

Voilà, j'espère que ça aura été utile...

Loic

*** / ***

lue 1195 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes